lundi 12 décembre 2022

Pour les enfants

Voilà
on dispose des vitrines pour les enfants d'ici. Pour les faire encore rêver. Pour qu’ils croient que quelque part des lutins espiègles vivent dans un monde certes un peu froid mais où l’on est cependant toujours bien couvert. Un monde où des chaumières accueillantes, bien chauffées sentent bon le chocolat chaud et offrent un abri réconfortant. Et que, dans une atmosphère joyeuse et débonnaire, on y fabrique tous les jouets du monde.
On le fait aussi peut-être pour les adultes qui passent, afin qu'ils n'oublient pas tout à fait leurs illusions et les songes qui les traversaient autrefois, il y a bien longtemps avant que leurs pensées ne soient encombrées de chiffres et de rapports, de contraintes stupides et d'injonctions à être rentables et performants.
On le fait sûrement aussi pour rappeler aux passants qu'ils doivent remplir leur fonction de consommateurs serviles voués à céder, lors de périodes bien définies, à des compulsions d'achats massifs.
On le fait pour que nous détournions notre regard de ceci et de cela.
Pour entretenir l'illusion que tout va bien, que le monde est paisible, qui rien ne change, alors que les pouvoirs publics nous enjoignent de réduire notre consommation d'électricité, de baisser le chauffage, de "faire preuve de sobriété énergétique et de vivre dans une frugalité heureuse et créative" comme ils disent.
On le fait pour nous faire oublier qu'à deux mille kilomètres d'ici, la population ukrainienne est quotidiennement bombardée, ainsi que les hôpitaux et leurs infrastructures et qu'ils doivent se défendre avec des moyens limités, car comme l'a récemment déclaré un général russe "une puissance atomique ne peut pas perdre une guerre" 

6 commentaires:

  1. you have such a compassion for the world. Beautiful window display

    RépondreSupprimer
  2. The best hope is that the right people behind the scene will do a good old fashioned purge! That's a very sweet picture.

    RépondreSupprimer
  3. Niños y mayores, disfrutamos mucho de estas fiestas.

    RépondreSupprimer
  4. Love the display.

    I wish the world would embrace peace.

    Thank you for joining the Happy Tuesday Blog Hop.

    Have a fabulous Happy Tuesday. ☺

    RépondreSupprimer
  5. Well, we want to hang on to normalcy. Sometimes I envy the people who are able to ignore the terrible things that are happening, and the frightening path that civilization has taken.

    RépondreSupprimer
  6. That is a lovely window display. I appreciate you linking up.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.