dimanche 3 août 2025

La Joie

 
Voilà,  
l'humanité est un organisme parasite qui vit à la surface de la terre. Elle y a bâti de plus ou moins complexes édifices qu'elle peint parfois ou bien couvre de photos ou encore souille de graffiti. De temps à autre elle s'interroge sur le sens de son existence. Tout en saccageant l'écosystème dans lequel elle a prospéré, elle peut à l'occasion échafauder de subtiles théories sur l'origine de l'univers. Depuis quatre-vingts ans, elle a en outre, développé la capacité de s'autodétruire. J'ignore quel est le plan de la Nature concernant cette étrange entité. Rien d'ailleurs ne dit que la Nature ait un plan. Il est possible que cela ne soit qu'un enchevêtrement de contingences qui dure depuis quelques milliards d'années. Pourquoi dès lors, chacun fait-il de son existence une telle affaire ? La vie, somme toute, n'a aucune obligation à notre égard. Pour échapper aux questions et aux tourments qui nous accablent parfois, il nous a été offert l'opportunité de la joie. Un philosophe a dit qu'elle nous permet de résister à tout ce qui est abominable et qu'il faut la faire grandir pour qu'elle touche le plus grand nombre de personnes. Ce serait, selon lui, le seul moyen de supporter collectivement la difficulté. À cause d'une insupportable douleur physique, ce philosophe a tout de même fini par se suicider. Qu'en tirer comme conclusion ? Que c'est bien le corps qui détermine essentiellement notre identité en ce bas-monde. Ils ont bien raison ces deux-là d’exulter dans les bras l’un de l’autre.
shared with monday  murals

8 commentaires:

  1. I love those murals #MuralMonday Which philosopher? I do think we decided collectively there was a purpose when in fact we just exist...too bad most of us seem to do it wrong these days.

    RépondreSupprimer
  2. Amid the chaos and fragility of existence, the search for joy and connection may be our most honest defiance

    RépondreSupprimer
  3. Hay que buscar la alegría para no entrar en la depresióo y eso no lleva añadido cerrar los ojos a las injusticias que se comete diariamente.
    Que tengas una buena semana.

    RépondreSupprimer
  4. En effet, ni la vie, ni la terre, ni la nature n'ont d'obligations envers nous. Elles nous survivront.
    Joyeuse de nature, je repense à ce très beau roman de Almudena Grandes: Inès et la joie. Tu l'as peut-être lu.

    RépondreSupprimer
  5. Amongst the horror of the daily news you found a joyful mural Kwarkito. Thanks for participating in Monda Murals.

    RépondreSupprimer
  6. I love this mural. It takes me away from all the ugly in the world.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.