Voilà,
le phare de La Coubre, je l'avais découvert après une promenade en vélo électrique avec mon camarade et ami de longue date, Jean-Jacques, en septembre 2022. Situé au nord de Royan, il sera dans un futur proche, démonté à cause de l’érosion du trait de côte. Haut de 64 mètres, ce phare blanc et rouge, signale jusqu'à 52 kilomètres au large l'approche de l'estuaire de la Gironde. Il avait été érigé à 1,8 kilomètre de l'océan lors de sa construction en 1904. Aujourd'hui, l'Atlantique n'est plus qu'à 130 mètres et quand cette distance aura encore été réduite de moitié, la déconstruction de l'édifice sera ordonnée car les infiltrations d'eau salée saperont alors ses fondations, expliquent les autorités, rejetant la possibilité "de le faire reculer".
Selon Damien Joussemet, responsable du phare de la Coubre, quatre autres sur la commune ont été emportés par les flots depuis le XVIIe siècle sous l'effet de l'érosion. Phénomène naturel de perte de sédiments causé par les vents, les vagues et les marées, l'érosion côtière du littoral fait chaque année reculer les plages et les dunes de plusieurs mètres par endroits. Dans le secteur de la Tremblade, le trait de côte s'était notamment replié de 18 mètres durant le seul hiver 2020-2021, selon les relevés des l'Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine (Ocna), qui associe des chercheurs du Bureau de Recherches Géologiques et Minières et ceux de l'Office National des forêts. En outre, d'après les estimations du Groupement d'intérêt public Littoral, qui regroupe les collectivités locales touchées par l'érosion depuis la Charente-Maritime jusqu'aux Pyrénées-Atlantiques, environ 6.700 logements et commerces sont menacés par ce recul d'ici 2050, si rien n'est fait d'ici-là.
J'écris cela, alors que j'ai vu des images terribles de la Golden Coast en Australie, où les plages ont disparu suite à un violent cyclone.
La
nature donc suit son cours, inévitablement. Nous en faisons partie, et
continuons de faire comme s'il n'en était rien, avec toujours le même
fantasme de domestication de l'environnement. Heureusement, l'espèce
humaine devient dans son ensemble de plus en plus conne. Si elle
ne finit pas par disparaître totalement (ce qui au fond serait assez
souhaitable pour la survie des autres espèces) , il est probable qu'elle
en viendra, comme ce fut le cas dans des périodes précédentes, par se
réduire considérablement, limitant ainsi ses ravages et ses prédations.
Cela me rappelle, qu'il y a quelques années je m'étais, sur ce sujet, livré à de joyeuses élucubrations en compagnie de l'ami Olivier Hamel. Je ne crois pas les avoir déjà publiées ici.
It was good to see you at work, I don't know what you were saying, but I liked the emotion you put into it.
RépondreSupprimerThere have been other lighthouses that were moved due to the change in shoreline. I'm very fond of lighthouses and always applaud efforts to preserve.
RépondreSupprimerAnd in Queensland it wasn''t even a cyclone by the time it hit land - just a bad storm. Crazy stuff. There might be some pics on my Insta of the fall out later today. #Allseasons
RépondreSupprimerA beauty.
RépondreSupprimerWhat a beautiful lighthouse. So sorry to hear it will be yet another casualty of global warming.
RépondreSupprimerIn effect lighthouses warn the sailors of land ahead and shore bound people of sea approaching!
RépondreSupprimerBeautiful shot. People ignoring warnings of climate change is very frustrating.
RépondreSupprimerYou have captured it for posterity.
RépondreSupprimerWorth a Thousand Words
lovely n so important and useful - lighthouses
RépondreSupprimerI'm glad efforts are afoot to preserve it. Thanks for taking part in the "My Sunday Best" meme.
RépondreSupprimerYes, that's the way it is with human stupidity, and that applies to other areas as well. Unfortunately, global stupidity has long since overtaken 'global warming'.
RépondreSupprimer