mardi 17 septembre 2024

C'est passé bien vite


 
Voilà,
j’aime bien Julie Delpy dont un nouveau film que j'irai sans doute voir très vite, sort ces jours-ci dans les salles. Elle en fait donc la promotion sur une radio. Mais hélas elle est très pénible à écouter. Elle dit "voilà" tous les trois mots (comme le font de plus en plus de gens, c'est le tic de langage des années 2020) et ne finit pas ses phrases. Je ne lui en veux pas, c’est l’époque, et rien ne dit que je ferais mieux à sa place. L’essentiel, c’est qu’elle fasse de bons films.
En contrepoint, je ne peux m’empêcher de penser à Lucie Castets, cette
 jeune femme très brillante, que les partis de gauche avaient proposée comme candidate au poste de première ministre. J’ai entendu un entretien qui lui était accordé, il y a peu de temps, sur une chaîne culturelle. La pertinence de ses propos et la clarté de son élocution — certes un peu rapide mais c'est sans aucun doute parce qu’elle pense aussi très vite —, m'ont réellement séduit. Je suis fasciné par les gens capables de parler, d’enchaîner des pensées, sans jamais bredouiller, hésiter, se reprendre, bref qui illustrent en acte la célèbre maxime de Boileau "ce qui se conçoit bien s’énonce clairement". C'est un idéal auquel je ne suis jamais parvenu. L'intelligence de cette femme est indiscutable, et en plus elle est de gauche, ce qui a du agacer doublement ce président dont la popularité ne cesse de décroître à mesure que son incompétence devient plus visible. En plus il est obscène. Sa présence est obscène. Obscène au sens étymologique c’est ce qui est dégoûtant et de mauvais augure. Il a un tel besoin de se faire remarquer qu’il est prêt à toutes les indécences. Comme par exemple, lors d’une parade en l’honneur des médaillés olympiques, sautiller bêtement au son d’une rengaine de supporters "qui ne saute pas n’est pas français" entouré d’athlètes handicapés en fauteuils roulants. La classe quoi
On vit une époque formidable. 
Quoi qu’il en soit, l’été tire à sa fin. C'est passé bien vite. Et c'est déjà bien d'en être arrivé là, relativement lucide et valide.
Songeant à d'autres latitudes, je traîne au jardin du Luxembourg où les touristes font des selfies devant la fontaine Médicis 

 

4 commentaires:

  1. Voilà et du coup. Je ne sais pas si c'est parce que je vis à l'étranger que je le remarque plus, mais ça m'énerrrrve.
    Sinon oui, l'été est fini, vient celle belle saison ici, humide mais la lumière est superbe. Peut-être l'est elle aussi à Paris. Plus douce, plus colorée.
    Les nuages de la première photo, si beaux. merci.

    RépondreSupprimer
  2. A few selfies I can understand, but I would want to see the places later on! Voila!

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.