dimanche 28 juillet 2024

Pêle-mêle avec indien d'Amazonie


 
Voilà,
je dois être émotivement bien fragile ces derniers temps. Les photos et la vidéo des mashco piro une tribu péruvienne jusqu'à présent isolée du reste de l'humanité, et rattrapée par la déforestation m'ont plongé dans une profonde mélancolie. 
 
*

Chacun est vissé à son malheur, incapable de comprendre le malheur de l’autre. Sagesse des vieux proverbe. Chacun voit midi à sa porte. Ce n’est pas un jugement, juste un constat. Je lis sur le quotidien Liberation le témoignage d’une gazaouie, Nour Z. Jarada qui évoque la douceur de vivre à Gaza, avant le 7 octobre. Et elle parle du 7 Octobre simplement comme le jour où les avions israéliens ont commencé à bombarder Gaza, sans évoquer le massacre perpétré par le Hamas.
 
*

Les quantités de HCFC, des substances destructrices de la couche d'ozone ayant une capacité de réchauffement deux mille fois supérieure à celle du CO2, sont en train de diminuer dans l’atmosphère. Cela m'a l'air d'une bonne nouvelle. Elles ne sont pas si fréquentes par les temps qui courent. 
 
*
 
Un pseudoliparis a pour la première fois été observé à 8.336 mètres de profondeur. Ces images ont été captées dans la fosse d’Izu-Ogasawara. Le poisson ne bénéficie d’aucune lumière et vit donc constamment dans le noir complet. A cette profondeur, il subit aussi une pression 800 fois supérieure à celle constatée à la surface. Son corps gélatineux est donc un avantage pour survivre dans ce milieu hostile. De telles découvertes sont réjouissantes je trouve. Elles signifient que malgré toutes les conneries que l'humanité continue de produire et d'accumuler en surface, la vie continue dans les profondeurs.

*
 
 
Quand vient le mois d'Août, pourquoi le cacher, j'ai toujours un peu les jetons. L'Europe a depuis longtemps un mauvais karma avec les périodes d'été. Les tensions, les déclarations de guerre, tout ça... mais aussi les incendies, les canicules. Avec les Jeux Olympiques et la situation tendue en France, j’appréhende les semaines à venir.
 
*
 
L'histoire qui court sur les réseaux sociaux "Interrogé sur les raisons de son retrait de l'élection Joe Biden a répondu "quelle élection ?". On n'a quand même pas tant que ça l'occasion de se marrer ces derniers temps.
 
*
 
 Je constate qu’autrefois un antisémite était quelqu’un qui n’aimait pas les juifs. Aujourd’hui, en France, c’est quelqu’un que n'aiment pas les juifs soutenant la politique de Netanyahou.
 
 *
 
Dans l’océan Pacifique, à quatre kilomètres de profondeur et dans l’obscurité la plus totale, des scientifiques ont découvert avec stupéfaction de l’oxygène provenant non pas d’organismes vivants mais de galets composites contenant des métaux créant une sorte d'électrolyse ayant pour effet de séparer les composants de la molécule d'eau. Cela questionnerait la théorie des origines de la vie sur Terre.
 
 *
 

La fastueuse cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris ne peut faire oublier que dans ce pays, 30 % des votants de la dernière élection nationale ont accordé au premier tour leurs suffrages à un parti néo-fasciste, xénophobe et pro-russe, allié, dans le parlement européen au parti de Viktor Orban qui approuve l'invasion de l'Ukraine. Elle est aussi advenue dans une nation en crise où, faute de coalition crédible au parlement, il est pour le moment impossible de constituer un gouvernement. Et puis n'oublions pas que l'envers du décor c'est aussi ça.

9 commentaires:

  1. The second image in amazing. Well done! I see that vast quantities of boneheads in the US were angry about the opening ceremony, thinking it was sacrilegious. Talk about ignorance! I hope we can all relax a bit next year.

    RépondreSupprimer
  2. Beaucoup ont les jetons en cette période, oui. 38º aujourd'hui, pas encore d'incendies mais...les gens sont nerveux partout, ça klaxonne, crie, boit trop.
    Sinon j'aime ce pêle-mêle de nouvelles, on essaye de s'accrocher aux plutôt bonnes ou moins mauvaises.
    Vivement septembre?

    RépondreSupprimer
  3. Interesting thoughts and post. I just hope there is peace around the Olympics, let these athletes have the moment they deserve. Have a great week!

    RépondreSupprimer
  4. Love that mural of native portrait. The hell scene is quite vivid

    RépondreSupprimer
  5. Beautiful photographs and thought provoking observations.

    RépondreSupprimer
  6. It's a beautiful mural of the Amazonian indian. The new discoveries are promising, at least the ozone layer is slowly recovering. Thanks for participating in Monday Murals Kwarkito.

    RépondreSupprimer
  7. I like the first image - Very colorful and precise.
    Thanks for sharing at http://image-in-ing.blogspot.com/2024/07/inside-pennsylvania-academy-of-fine-arts.html

    RépondreSupprimer
  8. I'm a little short of energy at the moment, I admit openly. We're just getting from one day to the next... Comforting words definitely help.
    I am very happy about the contribution to MosaicMonday again.
    Kind regards from Heidrun

    RépondreSupprimer
  9. Quel article fascinant ! Vous avez su aborder une grande diversité de sujets avec une perspective équilibrée et réfléchie. J'ai particulièrement apprécié la réflexion sur la découverte du pseudoliparis et la manière dont vous avez lié cela à notre impact environnemental. C'est à la fois inquiétant et réconfortant de voir que la vie persiste malgré les défis que nous imposons à notre planète. Votre analyse sur les événements politiques et sociaux est également très pertinente. Merci pour ce billet riche en informations et en réflexion. Vous avez vraiment réussi à capter l’attention et à éveiller la réflexion.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.