dimanche 13 août 2023

D'une époque révolue

Voilà, 
peut-être en souvenir des quelques clubs qui se trouvaient là après-guerre quand St-Germain-des-prés était le quartier à la mode, une fresque dissimule une façade de la rue de Buci. Des musiciens de jazz, y sont représentés, alors que, depuis longtemps, ceux-ci ont migré de l'autre côté de la Seine, rue des Lombards. On ne joue plus beaucoup de musique à St Germain, devenu désormais une attraction pour touristes et un endroit où l'on ne trouve plus que des magasins de fringues. Il reste heureusement encore quelques galeries de peinture et des librairies d'art, pour maintenir un vernis culturel et entretenir le souvenir de l'époque d'effervescence intellectuelle qui caractérisait ce quartier. J'en profite au passage pour mettre en lien ce film "la vie commence demain" de Nicole Védrès, qui fut une figure de cet esprit Saint-Germain des prés. C'est une rareté, et un des premiers documentaires-fiction qui fut réalisé. Il témoigne d'une époque où en dépit de toute la barbarie qui s'était manifestée durant la première moitié du siècle, l'on s'efforçait de croire en l'avenir, au progrès de l'humanité et à son intelligence.
shared with Monday murals -

3 commentaires:

  1. There is chaos in the colourful clouds.

    RépondreSupprimer
  2. I was impressed by the trumpets and trombone. Just beautiful.

    RépondreSupprimer
  3. I like the mural with the jazz musicians. What a pity the area is losing it's cultural identity. Thanks for participating in Monday Murals Kwarkito.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.