lundi 31 juillet 2023

Revue de presse


 
Voilà,
le mois de Juillet tire à sa fin. J’ai rassemblé des titres d’articles trouvés sur Google News durant celui-ci. Je mets en outre en lien, pour les francophones que cela intéresse cette autre recension. Il semblerait que ce qui me préoccupe depuis des années, soit enfin en passe de devenir un sujet d'inquiétude désormais partagé. Ces articles sont de plus en plus alarmistes et ont un petit côté « chroniques de l’Apocalypse » tout à fait nouveau. Comment parvenir à rester joyeux dans ce qui semble le prologue d’une inévitable tragédie à venir ? En faisant l’autruche sans doute et en se réfugiant dans les vieux livres, les rêveries, et d'autres choses moins avouables.
Je lis sur le journal "Plus de 50 °C aux États-Unis et en Chine, autour de 45 °C en Italie, en Espagne ou en Grèce, des inondations meurtrières en Corée du Sud, des incendies qui font rage au Canada ou encore une température inédite de l’Atlantique Nord : la planète est soumise à des catastrophes climatiques en série. Le mois de juillet pourrait être le plus chaud jamais enregistré, après celui de juin. Le climatologue Michael E. Mann, directeur du centre pour les sciences et l’environnement de l’université de Pennsylvanie, réfute l’idée d’une accélération du réchauffement, mais prévient que nous pourrions franchir des points de bascule si nous continuons à utiliser des énergies fossiles". Mais le même jour les ministres de l’énergie des pays du G20, réunis en Inde samedi 22 juillet, n’ont pas réussi à s’accorder sur un calendrier permettant de réduire progressivement le recours aux énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon). Leur déclaration finale publiée à la fin de la rencontre à Goa, ne mentionne même pas le charbon, pourtant l’un des gros contributeurs au réchauffement climatique. Comment ne pas en être consterné, sinon accablé. L’humour me manque devant tant de bêtise. Cela laisse augurer qu’il n’y aura vraisemblablement pas de transition paisible. Tout cela risque d’être bien chaotique. Plus elles seront tardives et plus les décisions qui seront inévitablement prises dans l’urgence, susciteront panique et incompréhension. L’Histoire est prodigue de bouleversements sociaux précédés par de grandes perturbations écologiques ou des phénomènes climatiques inattendus. Évidemment, durant ce mois de Juillet, à l’endroit où je me trouvais, les gens parlaient moins du climat (bien qu’il y fît très chaud) que des spectacles à voir ou à éviter.
Ainsi vont les choses dans le meilleur des mondes.

3 commentaires:

  1. Only negative news get attention.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficult to find positive information on the state of the environment and the climate situation (kwarkito)

      Supprimer
  2. Let's just pretend it's not happening. We'll be much more at peace with ourselves, if hungry (the world may be more and more at war as food resources are depleted and the overheated world can't produce enough to eat).
    Pessimistically yours... mae at maefood.blogspot.com

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.