dimanche 12 mars 2023

Rue Grégoire-de-Tours



Voilà,
au 6 de la rue Grégoire de Tours, entre le Boulevard Saint-Germain et la rue de Buci, se trouve un charmant hôtel pour touristes, qui toutefois doit s'avérer un peu bruyant le soir,  surtout l'été, en raison des nombreux restaurants qui s'y trouvent et, les beaux jours venus, transforment la rue en une longue terrasse. A l'entrée une fresque charmante, évoque une vision bucolique de la place St-Germain-des-prés et de l’église romane reconstruite après la Révolution Française qui s’élève toujours sur l’emplacement même choisi au milieu du VIème siècle par le roi mérovingien Childebert Ier, fils de Clovis. Car au commencement, il y eut d' abord l’Abbaye Saint-Germain. Théâtre des grands moments de l’Histoire, détruite une première fois pendant les Invasions Normandes à la fin du neuvième siècle elle fut ensuite fortifiée au seizième siècle, car toujours à l’extérieur de l’enceinte de Paris. Florissante au dix-huitième siècle, l’Abbaye dissoute à la Révolution Française, vit alors ses bâtiments monastiques transformés en dépôts d'armes et en prisons. En 1794, un incendie dévasta la Bibliothèque. Les annexes furent donc vendus et les terrains  lotis d’immeubles d’habitation  dessinant le quartier tel qu’il est aujourd’hui. Ça, c'est la version guide touristique pour mes lecteurs étrangers.
La vision que propose cette peinture murale est certes quelque peu idyllique et rêvée, et ne reflète sans doute aucune réalité historique. Mais elle a le charme des "peintures idiotes, dessus de portes, décors, toiles de saltimbanques, enseignes, enluminures populaires" qu'évoque Rimbaud dans "Une saison en enfer". 
shared with - Monday murals

9 commentaires:

  1. Almost suggests the Henry Ford idea: “History is bunk” — why not just have a sweet retro little girl and a nice ancient church, no complications.

    RépondreSupprimer
  2. It is in our nature to always see earlier times as better, more peaceful, safer, etc. Ignoring history rarely helps. Ignoring reality never does. Well--- sometimes, maybe.

    RépondreSupprimer
  3. It's a beautiful mural, although it is a bit hidden.

    RépondreSupprimer
  4. Lovely and elegant mural. Thanks for participating in Monday Murals Kwarkito.

    RépondreSupprimer
  5. Definitely charming, and sounds a great street in which to spend some summer evenings

    RépondreSupprimer
  6. I wonder what the woman in the painting is thinking ... Joining you from Monday Murals.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.