jeudi 23 février 2023

Un bien triste anniversaire

Voilà,
il y a un an, aussi improbable que cela puisse paraître je me trouvais dans un congrès de dermatologie pédiatrique à Nantes. Il y a un an les armées russes envahissaient l’Ukraine pour tenter de l'annexer totalement et d'y installer un pouvoir fantoche. La résistance courageuse de ce peuple qui ne veut pas se laisser coloniser force l'admiration. Je ne suis malheureusement pas aussi optimiste que Seth, l'auteur de cette peinture murale. En dépit des grandes déclarations, les démocraties occidentales hésitent à soutenir totalement ce pays. En face, le pouvoir russe, multiplie les provocations. Combien faudra-t-il de charniers, de crimes contre l'humanité pour s'apercevoir que ses dirigeants ne veulent pas la paix, qu'ils ne renonceront jamais à leur projet de reconquête de l'Ukraine, simplement parce qu'ils considèrent que c'est une de leurs provinces ? Poutine l'a dit, il veut élargir ses frontières et il hait le mode de vie occidental et ceux qui veulent l’adopter. Lentement tout se met en place pour un conflit encore plus vaste. 
Il est à craindre que d'ici peu, nous nous apprêtions à vivre ici aussi des temps de grande barbarie, Le tout sur fond de catastrophe climatique et de désastre écologique. Mais après tout, n'est-ce pas déjà le cas dans nombre de pays d'Afrique centrale, du Moyen-Orient, du sous continent indien. 
Tout se passe comme si l'on voulait absolument confirmer les courbes du diagramme de Meadows selon lequel entre autres, la population mondiale devrait décroître à partir de 2030. Et quoi de mieux qu'un ou plusieurs bons massacres ?



Et encore ce diagramme est-il sans doute très optimiste par rapport à la réalité. Il est peu vraisemblable qu’un même jeu d’équations puisse représenter le système réel dans ses deux phases de croissance et décroissance. En ce qui concerne cette dernière, il ne peut produire qu’une grossière approximation, laquelle ne semble réaliste que parce que "ça s’effondre" . Mais la manière dont ça s'effondre n’est qu’illusion. Conçu pour convaincre par son réalisme, le diagramme ne prend pas en compte des possibilités d’évolution beaucoup plus inquiétantes. 
Un système peut ne pas évoluer sur un même  "chemin" selon qu’une "cause extérieure" augmente ou diminue. Ce qui a structuré le système actuel et provoqué sa croissance, ce sont principalement trois choses appelées à disparaître : un environnement sain, (autant qu’il pouvait l’être), un climat stable, (avec ses cycles prévisibles), et la croissance du pétrole. Or  le système, en phase de décroissance, devrait prendre un chemin inédit, impossible à prévoir. Par exemple ces derniers temps, on constate que les rapports du GIEC, n'ont pas suffisamment pris en compte les courbes de rétroaction concernant le climat qui sont des chaînes de réactions qui s'autoalimentent et tendent à s’amplifier. Le problème, c’est qu’à l’heure actuelle, plusieurs des boucles qui commencent à se former aggravent la crise climatique. En outre selon Graham Turner "ces rétroactions dépendent de la présence d’effets retards dans les signaux entre une partie du système mondial et une autre. Par exemple, les effets de l’augmentation des niveaux de pollution sur l’espérance de vie humaine ou la production agricole peuvent ne pas être identifiés pendant plusieurs décennies après l’émission de la pollution". C'est ainsi le cas  des épaves des deux guerres mondiales pleines de carburants fossiles de munitions ou de cargaisons dangereuses qui gisent au fond de nos mers. La masse de ces déchets et leur impact environnemental à venir sont effrayants. A titre d'exemple, trouvé dans "l'atlas de la France toxique", un excellent livre à offrir, cent mille grenades et munitions chimiques et 800tonnes de munitions à problèmes ont été immergées dans le golfe de Gascogne entre 1954 et 1972 pour s'en débarrasser, et au large de Saint-Raphael reposent des bombes au gaz moutarde et à l'arsenic déposées là par l'US navy en 1946. Et je ne parle que de ce que je connais, hein ! le monde est vaste. là aussi il va y en avoir de la rétroaction.
Le diagramme ne tient pas non plus compte de la nature du système financier capitaliste. Celui-ci repose entièrement sur l'exploitation des énergies fossiles. Ainsi les grandes banques européennes ont accumulé 532 milliards d’euros d’actifs liés aux énergies fossiles — soit l’équivalent de 95% du total de leurs fonds propres –. Elles seraient en difficulté en cas de chute rapide de la valeur de ces actifs. Cette situation induit une paralysie du secteur bancaire. Elle limite sa capacité à contribuer au financement de la transition écologique, en même temps qu'elle augmente le risque d’un effet boule de neige dégénérant en crise financière. 
J'en reviens à cette guerre. Elle rajoute du chaos au chaos. La réalité va probablement s'écarter de plus en plus du modèle de Meadows, à la faveur d'autres crises retentissantes dont on ignore encore toutes les formes qu'elles peuvent prendre.
 
Oui j'aimerais vraiment (comme il me l'a été conseillé au bas de la publication d'hier) croire qu'un don unique, m'a été dédié par l'univers et que le peu de force dont je dispose vient de la conscience de mes limites. Mais malheureusement, je ne suis pas trop équipé pour "croire". Je pourrais aussi adopter l'attitude de l'ex-reine d'Angleterre "never explain, never complain". Bof ! Si je n'étais pas si reclus, et misanthrope, j'opterais plutôt pour la proposition de Cioran : "Les esprits lucides pour donner un caractère officiel à leur lassitude et l'imposer aux autres, devraient se constituer en une Ligue de la déception. Ainsi réussiraient ils, peut-être, à atténuer la pression de l'histoire, à rendre l'avenir facultatif."
Cioran qui a aussi écrit "l'homme sécrète du désastre".
Allez, il est temps d'aller se coucher. 
shared with monday murals

5 commentaires:

  1. I've started a comment 6 times, and given up. Your willingness and ability to express yourself is remarkable. Let us hope that the League of Disappointment eventually runs out of reasons to exist.

    RépondreSupprimer
  2. You have a strong compassion and heart for things other than yourself

    RépondreSupprimer
  3. It didn't take a translation to understand the little girl with the Ukraine flag, but I was very impressed with how you spoke on things other than your own self. You certainly have passion.

    RépondreSupprimer
  4. The world is not at its best at all - wars, famine, climate tragedies... Hopefully a third world war will not happen! I had hoped that the West would have confronted Russia by now and ended the conflict, but they are all holding back! I like Seth's murals and this one is very sweet. Thanks for participating in Monday Murals Kwarkito.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.