vendredi 29 avril 2022

Un Refuge

 
Voilà
au centre d'un magnifique airial de chênes et de pins centenaires, à l'entrée du bourg du Muret, la chapelle Saint Roch (protecteur de la nature et du bétail, mais aussi des pèlerins), offre un bel exemple d'architecture religieuse typique de la région.  Elle se distingue par son campanile (dont la cloche date de 1654) sommé d'une croix, un clocher-mur orné d’un abat-son, et un porche ainsi qu'une maçonnerie en "garluche". Autrement nommée pierre des Landes, la garluche est un grès ferrugineux employé primitivement comme matériau de construction, mais qui a aussi servi, pendant la révolution industrielle du dix-neuvième siècle, de matière première à l'industrie sidérurgique locale. 
Érigée au douzième siècle, la chapelle Saint Roch fut dès cette époque, mentionnée comme une étape sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.  
Bien que trois mois se soient écoulés depuis qu'elle m'est apparue, j'en garde un souvenir ému, en dépit de sa modestie. Cet endroit où tant de générations sont passées dégage une secrète et mystérieuse puissance.  Peuplé de tous ceux qui sont venus s'y recueillir avec foi, il témoigne de ce qui me manque probablement le plus en ce moment. Il me rend, en outre, nostalgique d'un temps, où l'humanité, quoique jamais avare de grands massacres, n'avait cependant pas encore les moyens physiques de concourir à sa propre destruction. Les hommes et les femmes de la région préservant cette chapelle, on su manifester leur attachement à cette terre, et honorer en même temps leurs ancêtres qui l'ont bâtie. Sans doute aussi ont ils eu la chance  — car c'est parfois une grande malédiction de naître ici plutôt qu'ailleurs —  de vivre sous des latitudes jusqu'à maintenant relativement préservées des convulsions de l'histoire.
 
Bien sûr ceci n'est qu'une image. Rien d'autre que le regard ne me rattache à ce lieu. Mais je voudrais m'y effacer, sans conscience ni effroi.

Me fondre en ce paisible asile nimbé de miséricorde où flottent encore de secrètes prières

13 commentaires:

  1. Alios et bois, préservée à l'intérieur de son petit muret, une de mes préférées.

    RépondreSupprimer
  2. Ta photo en noir et blanc permet de ressentir l’atmosphère de recueillement, de paix et mystère aussi. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Les chapelles sont des lieux privilégiés pour écouter le silence des espérances, tout sauf désespérant.

    RépondreSupprimer
  4. Superbe! J'ai bien arpenté le Camino, je regrette de ne pas avoir passé par là.

    RépondreSupprimer
  5. Such a lovely, peaceful old chapel. Beautiful photo!

    RépondreSupprimer
  6. This ancient church looks almost abandoned and forlorn in your photo. Have a great weekend

    RépondreSupprimer
  7. Spiritual experiences are few and far between for most of us, hang onto that memory.

    RépondreSupprimer
  8. A beautiful photo, I can feel the peaceful atmosphere!

    RépondreSupprimer
  9. Beautiful photograph of a very beautiful chapel. If were to visit, I'd spend hours exploring the stonework, timber, masonry touched by all that time that's gone past. Meaningful writing too!

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.