vendredi 18 février 2022

Formicidés



Voilà,
hier soir à la cinémathèque où je n'étais pas retourné depuis longtemps, j'ai vu "Phase IV", l'unique film de Saul Bass, ce graphiste génial, surtout connu pour ses affiches de films et surtout ses incroyables génériques conçus et cosignés pour la plupart avec sa femme Elaine pour Preminger , Hitchkock (notamment l’introduction célèbre de "Psychose") et même Scorcese ainsi que de nombreux autres réalisateurs. Réalisé en 1974 sur un scénario original de Mayo Simon, le film raconte l'histoire d'une expérience qui tourne mal.   
Le Dr Ernest D. Hubbs, scientifique issu d'une grande université, a découvert qu'un signal venu de l’espace serait la cause de la perturbation du comportement de certaines espèces de fourmis, en Arizona : malgré leurs différences, elles s'unissent, pour éliminer des prédateurs communs et construire des structures inhabituelles. Comme elles semblent faire preuve d'intelligence et de stratégie, Hubbs soupçonne qu'elles peuvent représenter un danger pour l'humanité. Il s'associe avec son collègue James Lesko pour en faire une étude plus poussée. Ils font alors évacuer la région, construire un laboratoire de pointe et commencent à étudier le comportement des bestioles.
Je ne vais évidemment pas divulgâcher ce film qui fut malheureusement un échec commercial.
Lors de cette séance, la fin prévue par le réalisateur, et coupée par les producteurs, fut immédiatement projetée. Plus onirique, graphique et psychédélique que la version commerciale, elle apportait une dimension esthétique supplémentaire dans la veine de ses précédents travaux, constituant la phase IV qui donne son nom au film qui dans sa version publique n'en comporte en fait que trois.
Si, paradoxalement, le film ne possède pas de générique, il s'ouvre cependant sur une longue séquence d'au moins quinze minutes mettant en scène de vraies fourmis en action (parfois en vitesse accélérée, parfois en surimpression sur d'autres images). Cette succession de plans savamment organisée se révèle d'emblée très inquiétante instillant l'impression que ces fourmis constituent une menace, non seulement parce qu'elles participent d'une intelligence collective, susceptible de suivre un dessein précis et organisé, mais aussi parce que certains gros plans où seules leurs têtes sont cadrées les rendent particulièrement effrayantes. 
En sortant de la salle, je me suis rappelé que j'avais, pour répondre à un souhait de Colo qui désirait une illustration, réalisé ce collage il y a quelques années.  

6 commentaires:

  1. Je m'en souviens, oui !
    Et observer les fourmis est fascinant. On arrête le temps pour les regarder s'agiter -nous semble-t-il en tous sens, mais leur efficacité est bien supérieure à la nôtre, du moins à certains d'entre nous, hé hé:-)

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  2. Saul Bass was unique. Others tried and failed.

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  3. Sadly I don't think cinemas are that popular now, our local one always seems so quiet and I can see why now that people can download movies or stream them.

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  4. Sounds like a horror movie to me and not that great of one either. I've not gone to a movie in decades. Quit because people are so rude to others. It's all about them and no one else. Love your graphic though.

    Thank you for joining the Awww Mondays Blog Hop.

    Have a fabulous Awww Monday and week. ☺

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  5. Excellent collage! Now you've whetted my appetite to find this film and watch it. Sounds fascinating!
    Thank you for taking part in the "My Sunday Best "meme.

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