jeudi 20 janvier 2022

Takotsubo


 
Voilà,
Le cœur a son burn-out. Les Japonais l’appellent le takotsubo. Ce qui veut dire "piège à poulpe", un pot de terre dans lequel l’animal marin se réfugie, pensant se protéger, et que l’on remonte à la surface. Ce pot ressemble à une amphore, forme que prend le cœur quand il se ballonne et ne remplit plus sa fonction de pompe sous l’effet d’un stress aigu, d’une émotion forte. 
Le takotsubo a été identifié pour la première fois au Japon en 1991, d’où son nom. C’est le syndrome du cœur brisé par un chagrin, un décès, une rupture amoureuse, un accident physique… Mais cela peut aussi, à l’inverse, être le syndrome du cœur joyeux, provoqué par une demande en mariage, une naissance, un évènement heureux. En effet, les émotions vécues intensément submergent le cœur au point de donner l’impression qu’il pourrait exploser. L’accumulation de stress conduit alors à une fragilité pouvant provoquer une sidération, une paralysie du muscle cardiaque, entraînant la mort.
J'ai appris l'existence de ce syndrome dans une émission consacré au pianiste de jazz John Dennis. Le vibraphoniste Walt Dickerson a raconté que "les parents de John étaient des fondamentalistes qui lui ont mis une énorme pression pour qu’il ne joue pas la musique du diable… Cela a un effet dévastateur lorsqu'un artiste ne peut pas continuer à rechercher et à développer son art, quelque chose arrive à cette personne à la fois physiquement et mentalement… J'ai appris que beaucoup de gens meurent d'un cœur brisé, sans autre problème de santé, ils ont le cœur brisé et abandonnent tout simplement… Et c'est ce qui est arrivé à John."
John Dennis, n'a sorti qu'un seul disque sous son nom : "New piano expressions", réalisé le même jour que la session d'enregistrement de l'album de Thad Jones et Charles Mingus  "Jazz Collaborations" auquel il participait, parce que, Mingus et Roach, qui était  aussi présent, ont aussitôt exprimé le désir d'enregistrer un autre album avec lui en tant que leader.

12 commentaires:

  1. Amazing juxtaposition of the pale sculpture and the dark person!

    RépondreSupprimer
  2. Dragonstar said what I was thinking. The statue must be the one heartbroken and the fellow looks like he might be playing a game on his phone. A strong photo.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce lien musical vers cet excellentissime (pour dire le moins...) trio !

    RépondreSupprimer
  4. Un mot seul mot, takotsubo, pour dire tout ça, merci pour les explications.
    Je découvre avec enchantement John Dennis, et New piano expressions, bon week-end!

    RépondreSupprimer
  5. How interesting. I had never heard that term before. A tragic tale that matches your image so well

    RépondreSupprimer
  6. Intéressant, je ne connaissais pas ce mot

    RépondreSupprimer
  7. ...a nice play between black and white.

    RépondreSupprimer
  8. Unassumingly powerful image. I like your framing and the viewpoint. Disheartening as it is to see someone glued to a phone next to an artwork, this is real life these days. Great enlightening story to complement the photograph!

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.