lundi 20 septembre 2021

Cet été


Voilà 
cet été 
la fonte de calotte glaciaire au Groenland a semblé désormais inéluctable et on s'est aperçu que des forêts séchaient sur pied à cause du réchauffement climatique. 
cet été, 
j'ai lu que des taux de CO2 atmosphérique supérieurs à 415 parties par million (unité de mesure utilisée pour quantifier la pollution dans l’air avaient été enregistrés au printemps dernier par l'observatoire de Mauna Loa, à Hawaï. Du jamais vu dans l'histoire de l'humanité. Et que ces taux semblaient devoir croître. La dernière fois où la Terre a été soumise à de telles conditions, remonterait à plus de 3 millions d'années, alors que le niveau de la mer était plus élevé de plusieurs mètres et des arbres poussaient en Antarctique.   
cet été 
un jour, il a fait 51°centigrades à Portland Oregon
cet été
dans l'archipel San Blas, au large du Panama, la montée des eaux a chassé les habitants vers le continent. Certains irréductibles pourtant demeurent sur place pour tenter de sauver leur territoire avec des moyens de fortune. 
cet été, 
le ministre français de l’agriculture a rallié le camp des défenseurs d’une exploitation intensive des forêts. 
cet été, 
des inondations monstrueuses ont ravagé une partie de l’Allemagne faisant une centaine de morts et de considérables dégâts. Des pluies se sont aussi abattues sur Zhengzhou, le 20 juillet 202, les plus fortes jamais mesurées sur la région. En vingt-quatre heures, la capitale du Henan a reçu 552 mm de précipitations, soit 86 % de la moyenne annuelle, dont plus de 200 mm en une heure seulement. Dans la ville, située au sud du tumultueux fleuve Jaune, l’eau a envahi les rues, les maisons, les commerces. 
cet été, 
le plus gros incendie de Californie, qui avait déjà dévoré une surface de végétation équivalente à la ville de Chicago, a généré à cause de son volume, son propre climat, au risque de rendre la tâche des pompiers qui le combattaient encore plus ardue. Environ 5 400 soldats du feu ont été mobilisés ; ce brasier n’a fait que grossir depuis la mi-juillet, attisé par une chaleur étouffante, une sécheresse alarmante et des vents continus. Le Dixie Fire était si gros qu’il a créé certains jours des nuages appelés « pyrocumulus » provoquant foudre, vents violents qui alimentaient en retour l’incendie. 
cet été
une lagune située dans le sud de l’Argentine a, le 26 juillet, conservé une teinte surprenante, due au déversement de produits chimiques par des industriels de la pêche de la région. La couleur s’expliquait par la présence de sulfite de sodium, un agent de conservation antibactérien utilisé pour le stockage des langoustines avant exportation, qui avait contaminé les eaux souterraines du fleuve Chubut. Les habitants de la région se sont également plaints d’odeurs nauséabondes et de la prolifération d’insectes. 
cet été
en France, les responsables de l’industrie automobile on demandé l’aide des pouvoirs publics face à une transition énergétique considérée comme dévastatrice.  
cet été,
la circulation méridienne de renversement de l’Atlantique (AMOC), un courant océanique qui joue un rôle fondamental dans la redistribution de la chaleur sur Terre, était en perte de vitesse et des scientifiques de premier plan ont constaté que les «signes vitaux» de la planète s'affaiblissaient sous les coups de l'économie mondiale. Ce groupe de  14.000 scientifiques inquiets de l'imminence possible de certains «points de rupture» climatiques et de la surexploitation de la Terre  a plaidé pour la déclaration d'une urgence climatique mondiale, estimant que les gouvernements avaient de manière systématique échoué à s'attaquer aux causes du changement climatique
cet été
les incendies qui ravageaient les forêts de Sibérie ont été plus importants que tous les autres réunis dans le monde. Pour la première fois, leur fumée a, selon la NASA également atteint le pôle Nord géographique. 
cet été
l’ambition de circonscrire l’augmentation globale des températures à 1,5 °C d’ici à la fin du siècle, convenue lors de l’accord de Paris, a semblé d'ores et déjà inaccessible,  
cet été
quelques milliardaires se sont offerts des excursions coûteuses et énergivores hors de l'atmosphère. Ce qui a fait penser à certains que les ovnis étaient peut-être des milliardaires de lointaines planètes venus passer des vacances
cet été
Une vague de froid féroce s’est abattue sur le Brésil. Les sans-abri en furent les premiers à souffrir, mais les planteurs de café ont aussi craint la perte de leurs récoltes. A São Paulo, la plus grande ville du Brésil, le mercure est tombé à -4 degrés Celsius durant une journée. Ces températures ont perduré un week-end. En altitude, les températures ont chuté à -10 degrés.
cet été
dans les Alpes, une pollution diffuse aux microplastiques a été constatée sur des glaciers du mont Blanc et dans des lacs d’altitude, éloignés de toute activité humaine. 
cet été
il est apparu probable que la ville de Lagos peuplée de plus de 24 millions d'habitants deviendrait, en raison de l'élévation du niveau de la mer provoqué par le changement climatique, inhabitable d'ici la fin du siècle. 
cet été
près de quatre-vingts feux se sont déclarés en à peine vingt-quatre heures en Grèce. En Turquie, où les températures ont dépassé 50 degrés, les feux  ont provoqué un désastre écologique. 
cet été
on a révélé que tous les sites du patrimoine mondial étaient menacés par le changement climatique. 
cet été 
pour la première fois il a plu au sommet du Groenland
cet été
les forêts de Carélie, non loin de la frontière finlandaise, ont été frappées par des incendies inédits pour cette région d’ordinaire humide. 
cet été
des pluies diluviennes ont fait quarante morts à New-York
cet été  
dans la nature exsangue la vie des humains a continué, plus chaotique que jamais : un artiste américain a reproché au plasticien italien Salvatore Garau de lui avoir volé le concept de sculpture invisible, et menacé d'engager des poursuites s'il n'était pas crédité, un homme a braqué la boutique du joailler Chaumet, près des Champs-Élysées à Paris, faisant main basse sur un butin évalué entre 2 et 3 millions d'euros, puis il est reparti à trottinette comme il était venu, les jeux olympiques, pour la première fois qu'ils existent se sont déroulés dans des stades vides ; Lionnel Messi a été recruté à Paris moyennant un salaire annuel de 41 millions d'euros net par an ; Hala Mouganie a écrit depuis Beyrouth un terrible et désespéré message ; on a vu des milliers d'afghans courir sur le tarmac de l'aéroport de Kaboul pour tenter de s'embarquer dans des avions-cargos américains ; pendant ce temps à Paris, les gens se vautraient sur les terrasses, et à la radio on parlait de retrouver enfin le monde d'avant,
celui 

le ministre de l'éducation a préféré proposer de légiférer sur le voile des mères musulmanes accompagnant des sorties scolaires alors qu'une directrice d'école s'est suicidée en dénonçant les conditions de travail à l'éducation nationale
le gouvernement a réduit le périmètre de la commission qui lutte contre les sectes au prétexte que cela coûtait 500 000 euros par an à l'état,

les étudiants se font tabasser par des flics dans les facs, 
où l'on gaze les enfants en Syrie,
où les ancien soixante-huitards font l'éloge de Macron, 
où des fanatiques religieux tuent des enseignants
la télévision fait son miel d'engueulades entre vedettes de la télévision dans des émissions débiles, 
des migrants sont chassés aux frontières par de jeunes néo-fascistes,
où 
le coût de l'occupation de l'Irak par les USA est équivalent aux investissements chinois pour la nouvelle route de la soie
des députés corrompus par les lobbyistes de l'agroalimentaire et du nucléaire, votent dans ce pays ou un autre des lois antiécologiques

les accidents industriels polluent et menacent ta santé 

pullulent les commentaires débiles sur des millionnaires en short courant après des ballons, et les spéculations sur le mercato d'été, puis d'hiver, puis d'été, puis d'hiver, puis d'été,
les Kurdes sont massacrés par les Turcs dans l'indifférence générale
etc etc....
Rien inventé.
Des faits rien que des faits.
Certes il est aussi possible que pour d'aucuns de belles choses soient advenues, mais que pèsent elles dans la macabre farandole des jours aux jours ajoutés ?
Cet été,
j'ai découvert Bonga un chanteur angolais lusophone et en écoutant ses chansons, j'ai beaucoup pleuré, et aussi peut-être en raison de grands désastres intimes, et à cause de cette sensation que l'époque était en train de nous dévorer
comme le vent mange de la pierre
cet été
plus que jamais fut le participe passé du verbe être.

4 commentaires:

  1. Past participle... The President of Brazil was just denied entrance to a pizzeria in New York because he refused to show proof of vaccination. Our temperatures are moderating, but tomorrow and Friday will be much higher than normal. And each day seems full of facts that are impossible to believe.

    RépondreSupprimer
  2. "Comme le vent mange la pierre", lentement, inexorablement.
    Tu connais cette belle et terrible chanson "Angola mona mona" de Lavillier/Bonga?
    https://www.youtube.com/watch?v=XZtx3ELQohQ&ab_channel=noiretblanc66

    RépondreSupprimer
  3. The most destructive thing we can do, is not hating something or someone, but rather ignoring them...
    Thank you for taking part in the "My Sunday Best" meme.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.