mardi 4 mai 2021

D'autres incipit

The bookshop and soul of the Latin Quarter, Gibert Jeune, fell here. A page has been turned
 
Voilà,
Incipit. Par ce terme on désigne les premiers mots (ou paragraphes) d'une œuvre littéraire. L'incipit généralement, sert à définir le genre du texte et annonce le point de vue adopté par le narrateur ainsi que les choix stylistiques de l'auteur. J'en avais déjà proposé une liste, quelques temps avant l'épidémie et j'avais averti qu'au gré de mes humeurs d'autres viendraient. De beaux débuts ne font pas forcément de grands livres. Certains ouvrages pourraient même se réduire à la géniale promesse des premières lignes. Ceux que j'ai ici répertoriés se rappellent à moi, par l'effet qu'ils ont produit sur la suite de ma lecture.
 
(...)
 
Situé au cœur d'une région célèbre pour ses truffes et ses vestiges préhistoriques, le petit bourg de Moucheron coule des jours paisibles, bien abrité du Nord par les premiers escarpements du massif du Cassoulet et arrosé, côté sud, par la Gloutonne, petit cours d'eau modeste, mais si l'on en croit le guide bleu "pavé de truites et bardé d'anguilles". Depuis toujours les moucheronnais s'adonnent avec ardeur courage et abnégation à la culture et à l'élevage. Leur pénible journée de labeur terminée, les hommes se retrouvent au café et retrempent leur optimisme dans la chaude atmosphère d'un coude-à-coude fraternel... 
Maréchal in "Prudence Petitpas mène l'enquête"

Soudain ce jeune homme obstiné se dit qu’il y va, et il y va. 
Sébastien Japrisot in  "La passion des femmes"
 
Il tenait une lettre à la main, il leva les yeux me regarda puis de nouveau la lettre puis de nouveau moi, derrière lui je pouvais voir aller et venir passer les tâches rouge acajou ocre des chevaux qu'on menait à l'abreuvoir, la boue était si profonde qu'on enfonçait dedans jusqu'aux chevilles mais je me rappelle que pendant la nuit il avait brusquement gelé et Wack entra dans la chambre en portant le café disant les chiens ont mangé la boue, je n'avais jamais entendu l'expression, il me semblait voir les chiens, des sortes de créatures infernales mythiques leurs gueules bordées de rose leurs dents froides et blanches de loups mâchant la boue noire dans les ténèbres de la nuit, peut-être un souvenir, les chiens dévorants nettoyant faisant place nette : maintenant elle était grise et nous nous tordions les pieds en courant, en retard comme toujours pour l'appel du matin, manquant de nous fouler les chevilles dans les profondes empreintes laissées par les sabots et devenues aussi dures que de la pierre, et au bout d'un moment il dit Votre mère m'a écrit.
Claude Simon in "La Route des Flandres" 
 
Il n'y a rien ici ou presque, mais il faut pourtant en dire quelque chose. Des baraques seules sous un ciel bas, des chemins qui serpentent vers des amas de pierres. La terre a été pelée par des siècles de soleil. Les gestes ont un temps de retard sur les choses.
Pierre Ducrozet in  "L'invention des corps"
 
Je m'en vais, dit Ferrer, je te quitte. Je te laisse tout mais je pars. Et comme les yeux de Suzanne, s'égarant vers le sol, s'arrêtaient sans raison sur une prise électrique, Félix Ferrer abandonna ses clefs sur la console de l'entrée. Puis il boutonna son manteau avant de sortir en refermant doucement la porte du pavillon.
Jean Echenoz in "Je m'en vais"
 
La première chose que je peux vous dire c'est qu'on habitait au sixième à pied et que pour madame Rosa, avec tous ces kilos qu'elle portait sur elle et seulement deux jambes, c'était une vraie source de vie quotidienne, avec tous les soucis et les peines. 
Émile Ajar in "La vie devant soi" 
 
Quand il était écolier, Georges Levanter  avait pris une habitude bien commode : un somme de quatre heures dans l'après-midi  lui permettait de rester mentalement et physiquement actif jusqu'au petit jour, moment où il allait à nouveau dormir quatre heures Et s'éveillait dispos pour la journée
Jerzy Kosinski in "Le partenaire inconnu"
 
Elle est entré dans le livre. Est entrée dans les pages du livre comme un vagabond pénètre dans une maison vide, dans un jardin à l'abandon. 
Elle est entrée, soudain. Mais cela faisait des années déjà qu'elle rôdait autour du livre. Elle frôlait le livre qui cependant n'existait pas encore, Elle en feuilletait les pages non écrites et certains jours, même, elle a fait bruire imperceptiblement ces pages blanches en attente de mots.
Le goût de l'encre se levait sur ses pas. 
Sylvie Germain in "La Pleurante des rues de Prague" 
 
1) Lorsque j'ai commencé à passer mes après-midi dans la salle de bain, je ne comptais pas m'y installer ; non, je coulais là des heures agréables, méditant dans la baignoire, parfois habillé, tantôt nu. Edmondsson, qui se plaisait à mon chevet me trouvait plus serein ; il m'arrivait de plaisanter, nous riions. Je parlais avec de grands gestes, estimant que les baignoires les plus pratiques étaient celles à bords parallèles, avec dossier incliné, et un fond droit qui dispense l'usager de l'emploi du butoir cale-pieds.
Jean-Philippe Toussaint in "La salle de bain"
 
Il naquit à Paris dans une grande maison blanche, sur une petite place derrière l'avenue Foch. D'une mère blonde et belle et d'un père paisible et riche
J.P. Donleavy in "Les béatitudes bestiales de Balthazar B."


Donc, après la librairie Boulinier l'année dernière, c'est une autre institution du quartier latin et non la moindre qui disparaît puisque Gibert Jeune devait être la plus ancienne librairie du quartier. Je me souviens même que mon géniteur m'en avait parlé avant même que nous arrivions à Paris. C'est avec une grande tristesse que je vois peu à peu changer le paysage du Boulevard Saint Michel. Ce fut un des premiers endroits où je suis allé, lorsque j'ai commencé à habiter cette ville. (Linked with signs2

7 commentaires:

  1. Ouate???? Ça fait des dizaines de fois que j'essaie de commenter et que ça foire!... J'essaie encore, de temps en temps, par acquit de conscience... et voilà que pour la première fois, ça marche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Incipit est écrit ! Un excellent début !
      (J'en aurais bien ajouté un ou deux de mes préférés)

      Supprimer
  2. How sad that bookshops are closing :(

    RépondreSupprimer
  3. I admit I used google translate but read a bit parallel as google translate is real bad. My French teacher of school days would´ve cried about the nonsense googls spits out.
    I know, not the point, but it was like really difficult to understand this way and my French is way too bad by now that I could read yours...

    RépondreSupprimer
  4. Et celui-ci, la première phrase de Betty de Tiffany Mc Daniel: "JE NE SUIS ENCORE qu'une enfant, pas plus haute que le fusil de mon père."

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.