mardi 27 octobre 2020

Instructions pédagogiques


Voilà,
à tous ceux qui, cette dernière semaine, sur les réseaux sociaux, ont écrit "Je suis enseignant", sans pour autant l'être, comme on déclarait il y a cinq ans "je suis Charlie", et qui, vraisemblablement par goût du risque, se sont découverts une nouvelles vocation, il me semble nécessaire voire urgent de rappeler quelques instructions et/ou outils pédagogiques, de l'éducation nationale, où l'on parle couramment le Roland-Barthes sans crainte du ridicule.

La nécessité d’un modèle théorique et technologique de l’agir enseignant dans la classe
Un contexte idéologique et politique pressant
La transposition nécessaire d’un ensemble très riche de travaux théoriques
Des obstacles théoriques et praxéologiques bien identifiés
  • Rompre en formation et dans la recherche avec la partition didactique / pédagogie
  • L’élève et le maître : des personnes et pas seulement des sujets épistémiques
  • Identifier la singularité de l’agir de l’enseignant, sa créativité au cœur de formes sociales et scolaires pérennes
  • Donner un statut aux divers langages dans la classe
  • Rendre compte de l’évolution des significations partagées pendant la leçon, théoriser les imprévus
  • Conclusion intermédiaire : la nécessité d’un modèle fédérateur, heuristique, qui soit praxéologique mais non normatif

Le modèle du multi-agenda, une architecture de cinq macro-préoccupations conjuguées (travaux de 2004-2007 de l’ERTE 40)
Le pilotage de la leçon
L’atmosphère
Le tissage
L’étayage : un organisateur central de l’agir enseignant
Les savoirs visés : une cible floue
 

Postures d’étayage des maîtres, postures d’apprentissage des élèves : un jeu dynamique (travaux de 2007-2008)
Éléments de méthodologie : le principe de la comparaison
Premiers résultats : des gestes de métier installent vite un genre commun et son pilotage
Retour sur le terme posture aujourd’hui très à la mode
Bref rappel sur les postures d’étude des élèves
La posture d’étayage du maître : une organisation modulaire et finalisée de gestes
Un inventaire limité des postures d’étayage et leurs gestes constitutifs
La dynamique réciproque des postures : un double ajustement
Les changements de postures : le jeu entre dynamique de surface (contexte) et logiques profondes
 

Postures d’étayage des enseignants, postures d’étude des élèves : quels liens ? Une étude de cas
Isabelle : une posture d’accompagnement dominante dans le premier scénario
Les postures des élèves d’Isabelle
Sophie : une posture de contrôle dominante, la parole des élèves en partie confisquée
Les postures des élèves de Sophie
 

Conclusions et perspectives
Une grammaire de l’agir enseignant à poursuivre
Mais une grammaire à poursuivre.

Sinon, sauras tu trouver le punctum de cette photographie unaire représentant un fétiche de sujet épistémique s'apprêtant à traverser un référentiel balisé ?

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4 commentaires:

  1. Doux Jésus comme on dit ici, quel charabia ! Un langage de technocrates...après avoir lu ça, qui veut être prof ?

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  2. Educational obfuscation! Which reminds me of the old command: Eschew Obfuscation!

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  3. Not sure how instructional this little guy is, but he sure is eye catching.

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