dimanche 17 mai 2020

Le destin par derrière, ricane en silence



Voilà,
"Mais le fait est là. Pendant que les hommes, le dos courbé, font des petits calculs, échafaudent des plans pour les mois, les années à venir, le destin par-derrière ricane en silence. Son calendrier n'est pas celui des hommes, il a ses perspectives à lui, ses échelles de valeur à lui ; il fait fi des échéances humaines, soumises aux intérêts trop immédiats, trop visibles. De leurs sentiers précaires le destin arrache les hommes, au beau milieu de leur cheminement, pour les mettre sur une voie qu'ils ne peuvent prévoir, dont ils ne connaissent ni la distance ni la direction." En apercevant cette misérable porte de chantier, j'ai songé à cet extrait de François Cheng dans l'une de ses "Méditations sur la beauté" lues pendant le confinement. Sur cette paroi subsiste la trace d'une peinture réalisée il y a quelques mois pour célébrer l'année nouvelle. Celle que nous vivons encore, dans l'alarme et dans la crainte, quand tant d'autres y sont morts, et qui nous voit désormais contraints de sortir masqués, aux abois. Il y est écrit "respect, paix, amour", mais le dessin, d'inspiration cubiste suggère quelque chose de plus rude de plus âpre, et finalement plus conforme à ce que nous traversons aujourd'hui.  (Linked with Monday Mural)

7 commentaires:

  1. The eyes are quite haunting and yes, the cubist influence does make it seem quite dark. It's still an unusual, but quite timely mural. I like your interpretation of it, too.

    RépondreSupprimer
  2. Quite colourful mural to welcome the new year, that has been quite bad for the whole world.
    Thanks for participating Kwarkito.

    RépondreSupprimer
  3. That is an amazing mural--- I hope the artist is able to do his work in traditional media as well. The world should see it.

    RépondreSupprimer
  4. Cela viendrait à dire que nous devrions nous abstenir "d’échafauder l'avenir", pour déjouer les plans du destin. Agir et penser au présent...
    Je ne sais plus qui disait que l'intelligence de l'homme se mesure à sa capacité d'adaptation, c'est le moment donc.
    Étonnante et belle cette peinture.
    Bonne journée Kwarkito.

    RépondreSupprimer
  5. ...an interesting set of eyes!

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.