dimanche 7 juillet 2024

Tu me fends le cœur

Voilà,
sur un mur d'Avignon, rue de la Campane, ce portrait de Raimu, évocation de la merveilleuse partie de cartes du film "Marius" de Marcel Pagnol. On préfère ne pas penser à demain.
 
 

Sinon, toujours la foule des festivaliers, spectateurs qui badent de-ci de-là entre deux spectacles, acteurs qui tractent et vous dérangent pendant que vous êtes en train de boire un verre ou de manger. Je perçois tout cela dans une vague confusion mentale. J'ai le sentiment d'être ici depuis un mois. Et puis cette sensation aussi que tout ce petit monde ne semble en rien concerné par la situation politique. Me revient en mémoire cette phrase de Kafka "J'avais honte de moi quand j'ai réalisé que la vie était une fête costumée ; et j'y ai assisté avec mon vrai visage."

*
 

Donc on y est. L'impensable, l'incompréhensible est entré dans notre vie collective. On a réellement affaire à un événement, en cela qu'il constitue une rupture dans l'ordre de l'intelligible. Même si on s'était plus ou moins fait à cette hypothèse depuis quelques temps, on ne parvenait pas trop à y croire. Les loups sont désormais dans la place. Si dans ce pays la plupart des syndicats de salariés se sont prononcés  (un peu tard) pour un front républicain en vue d'empêcher l'accès du Rassemblement national au pouvoir, — à l'exception notable de quelques syndicats de la police qui soutiennent ouvertement ce parti — aucune organisation patronale ne s'est opposée à ce dernier. Ce n'est pas une surprise. Le capital s'est toujours bien accommodé du fascisme. Aujourd'hui le parti raciste qui dans la législature précédente s'est opposé aux résolutions contre la Russie, à voté contre l'augmentation du smic, contre l'indexation des salaires sur l'inflation, contre la limitation des polluants éternels, contre l'exploitation minière sous la mer, contre l’interdiction du glyphosate, contre les quotas de médecins dans les déserts médicaux, pour les durcissements des critères d'immigration, pour la limitation de l'aide médicale aux étrangers, contre la création d'un délit de harcèlement scolaire, contre la loi de fin de vie aide à mourir, qui s'est abstenu sur toutes les propositions de loi de justice fiscale, ce parti donc, a plus que doublé son nombre de voix et devient le premier parti de l'assemblée nationale. Preuve que les votants ne lisent pas les programmes électoraux. Pour autant il ne dispose pas d'une majorité, car le barrage républicain a permis d'endiguer sa progression. Mais pour combien de temps encore ? Le président sort affaibli après son coup de poker, puisque son parti a perdu des sièges et que la gauche en a gagné. Il dispose de peu de crédibilité, même dans ses rangs. Quant à trouver une majorité de gouvernement, cela va être particulièrement difficile. Au vu des résultats, la France risque d’être ingouvernable. Il faudrait que les politiciens des partis républicains soient en mesure de faire des compromis et des alliances de circonstances. C’est au fond le sens de ce vote. Mais à entendre les réactions des responsables de ce front républicain on est loin du compte. Le soulagement des foules célébrant comme une victoire ce qui n’est qu’un répit a quelque chose de pathétique.
 

8 commentaires:

  1. In a race to the bottom, I don’t know who will win: France or the US?

    RépondreSupprimer
  2. That portrait is seriously incredible

    RépondreSupprimer
  3. Can't talk on the politics (don't want to tho am really surprised people in France voted against raising min wage and wage indexation. That seems at odds with how they seemed). Your second mural is gorgeous!! Really beautiful. #MuralMondays

    RépondreSupprimer
  4. Extraordinary murals. I think I see a cyclist in the second one, very clearly. Wonderful share. Thanks.

    RépondreSupprimer
  5. The political situation in France and many other countries is a great worry for all! Nice murals, I like the first one. Thanks for participating in Monday Murals Kwarkito.

    RépondreSupprimer
  6. Beautiful murals. I hope the people win! Take care, have a great day and a wonderful week!

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce gentil commentaire. Cette semaine, je répondrai plus tôt.
    Le portrait m'intéresse et je dois voir si je peux le traduire !

    Je suis à nouveau très heureuse de la contribution à MosaicMonday, merci pour cela. Amitiés de Heidrun

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.