mardi 2 juillet 2019

Croissants chauds



Voilà
ce qui m'a principalement occupé ces derniers semaines : je reprends un rôle (le comédien initial s'étant engagé sur un autre projet) dans un spectacle qui a déjà été joué l'année dernière au festival d'Avignon, et qui est reprogrammé cette année. J'ai donc dû apprendre un texte la plupart du temps tout seul, avec parfois l'aide occasionnelle mais précieuse d'une amie attentive qui m'a aidé à mémoriser certaines séquences affrontant au passage mes impatiences, mes inquiétudes et en la circonstance mon caractère soupe-au-lait. Je crains d'ailleurs d'avoir au bout d'un moment découragé sa bonne volonté. J'ai aussi dans le salon de mon partenaire, qu'il a plutôt large, parfois répété avec lui afin de mémoriser, brochure en main, quelques déplacements. En guise de spectateurs j'avais les nombreux livres de sa bibliothèque et quelques masques africains. Enfin j'ai passé quatre matinées à essayer d'intégrer les déplacements et les manipulations d'accessoires en présence d'un regard extérieur dans un étroit studio de répétition. Cela ne fait pas beaucoup de préparation et depuis il s'est passé une semaine sans que je ne voie mon camarade, parti travailler dans le sud. Comme le principe du festival off est l'alternance sur toute une journée de plusieurs spectacles dans une même salle j'aurais peut-être une répétition dans les conditions de représentation, ce qui laisse augurer un début d'exploitation assez périlleux pour ma part. J'ai beau avoir visionné et revisionné une captation du spectacle, c'est quand même avec pas mal d'appréhension que je me lance dans cette expédition. Le texte manque de fluidité, ne vient pas facilement en bouche, et, à l'heure où j'écris ces lignes, tout me semble très approximatif.

Bon je sais que ce n'est pas Verdun, ou le Vietnam, et j'ai fait suffisamment d'autres métiers dans la vie pour savoir, qu'il y en a quand même de bien plus cons et de plus pénibles. Après tout personne ne m'a obligé à me lancer dans cette affaire. Peut-être m'y suis-je simplement engagé de façon un peu inconsidérée, sans vraiment réfléchir, flatté sans doute de ce que j'ai pris pour un gage d'amitié et de confiance, ce qui a priori ne se refuse pas de la part de quelqu'un qui me connaît depuis longtemps avec lequel j'ai déjà joué, et pour qui j'ai de l'estime.
Probablement y ai-je aussi vu l'occasion de changer d'air en bonne compagnie tout en donnant à entendre avec humour des choses qui susciteront la réflexion. En effet notre duo proposera, sous la forme d'une conférence un peu fantaisiste, une adaptation de l'ouvrage du philosophe Ruwen Ogien, récemment disparu, intitulé "De l'influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine".
 On trouvera dans ce spectacle des histoires de canots de sauvetage qui risquent de couler si on ne sacrifie pas un passager, de trains fous qu’il faut arrêter par n’importe quel moyen, y compris en jetant un gros homme sur la voie. On y évoquera des récits d’expériences montrant qu’il faut peu de choses pour se comporter comme un monstre, et encore moins pour se comporter comme un saint … But du jeu : montrer que tout, en morale, peut et doit être questionné. Que les intuitions dont on se réclame ne sont jamais si claires qu'on croit ni si assurées qu'on dit. Que les doctrines se contredisent toujours, les principes parfois. Et que l'entraide et la bienveillance tiennent à peu de chose. Chaque fois, les questions sont : que faire ? Au nom de quoi approuver ou condamner ? Quel genre de règles, de raisonnements et d'évidences mettez-vous en œuvre pour vous prononcer ?

Bref c'est pour cela que je redescends là-bas. Des images d'Avignon l'été me reviennent en mémoire. L'agitation, la chaleur, le bruit, les murs couverts d'affiches qui enlaidissent cette ville belle et endormie tout le reste de l'année... Les moments heureux aussi et ceux où je me sentais submergé par une sensation d'absurde et de solitude. Tout se mélange. Les souvenirs de jeunesse, quand j'imaginais le futur où je suis désormais, les visages, des gestes furtifs, des spectacles bien sûr, des repas pris sur le pouce, des expositions saisissantes, des discussions, des conférences mais aussi les heures accablantes où l'on cherche l'ombre, les murs chauds en fin d'après-midi. En plus c'est la canicule, il est prévu entre 34° et 38° pour la semaine qui vient... Je redoute tout ça, d'autant plus que je ne suis jamais resté dans cette ville durant toute la durée du festival. Ah si, mais j'avais alors 20 ans, c'était le même corps, mais jeune, vigoureux, impatient de s'éprouver toujours plus intensément. Les belles années passent vite. J'espère que je n'ai pas présumé de mes forces. Jamais je ne me suis senti aussi vulnérable. Allez, haut les cœurs, je vais faire l'acteur. 
À l'heure qu'il est j'ai programmé deux trois articles pour Juillet. Je ne sais pas si je publierai beaucoup ces prochaines semaines. Ou alors des trucs écrits il y a longtemps, sans grand rapport avec l'actualité. Il serait bon que je prenne un peu de recul, tout de même.



9 commentaires:

  1. As I have already written--- I wish I could be there. I suspect you will delight the customers. Please allow me the customary showbiz wish I recall from my college days: Break a leg!

    RépondreSupprimer
  2. Que te souhaiter d'autre que "enjoy yourself" sur scène, et durant le temps des spectacles!
    L'affiche est très belle, très vivante, sûr que tu seras excellent.

    RépondreSupprimer
  3. Au pied du mur...
    Concentration...Admiration ! Je regrette de ne pouvoir en profiter.
    Je te souhaite autant que mon voisin du dessus.

    RépondreSupprimer
  4. Mêmes souhaits que mes voisins du dessus ! L'affiche donne très envie d'assister à la pièce.

    RépondreSupprimer
  5. Un gros merde Arnaud, je tacherai de venir un jour de relâche.

    RépondreSupprimer
  6. Un magnifico cartel, muy atractivo.
    Mi admiración por tu trabajo.
    Abrazos.

    RépondreSupprimer
  7. it sounds like a really interesting program and wish i can see it (but would need subtitles :))
    sending you best wishes

    RépondreSupprimer
  8. C'est une idée ou bien un petit air de ressemblance avec Pierre Desproges ?

    RépondreSupprimer
  9. Oh this is fabulous Kwarkito, I wish I could attend. Good luck ✨

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.