samedi 11 mai 2019

Karl et Coco

"I did pretty well, didn't I?"
Voilà, 
dans le troisième arrondissement, rue vieille du temple à l'angle de je ne sais plus quelle autre rue, je suis, par hasard, tombé, il y a quelques semaines, sur ce charmant collage mural représentant Karl Lagerfeld assis sur un petit nuage à côté de Coco Chanel. Il m'a semblé que ce graphisme délicieusement rétro honorait avec délicatesse la mémoire du couturier récemment disparu. Sur le moment cette œuvre signée Soledad m'a rappelé ces dessins de Jacques Faizant dans les éditions de Paris Match des années soixante, qu'on regardait distraitement dans les salles d'attentes de médecins, de coiffeurs, de dentistes. Cette époque, où Coco Chanel dirigeait encore sa maison était elle alors vraiment plus légère, ou bien le souvenir a-t-il la vertu d'adoucir le passé au fur et à mesure des années ? Sans doute y avait il autant de gravité et d'inquiétude (c'était la guerre froide, le Vietnam, la révolution culturelle en Chine, les convulsions des indépendances africaines) mais sans doute aussi un plus grand espoir dans le monde futur. On croyait encore au pouvoir des sciences et de la technologie, on avait le goût de la conquête et des défis : la Lune était une nouvelle frontière et pour la première fois l'homme allait poser un pied sur un autre astre que le sien. Les révolutionnaires espéraient des lendemains qui chantent. Aujourd'hui ceux que l'on considérait en France comme des fauteurs de trouble susceptibles de renverser le pouvoir, sont des soutiens actifs du néolibéralisme. Les idées de gauche sont devenues aussi obsolètes que le microsillon ou les radiocassettes. C'était il y a cinquante ans. Ah oui quand même... (Linked with monday murals)

9 commentaires:

  1. ...thanks for the translation.

    RépondreSupprimer
  2. If the walls had ears lol
    And a thank you from me for the translator link you have on your righthand sidebar

    RépondreSupprimer
  3. They´re easy to identify, well done!
    Sad they´re gone.

    RépondreSupprimer
  4. Very cute mural Kwarkito. So much changes in our world and at such speed!

    RépondreSupprimer
  5. Oh that is a cute one, would they realy have a conversation up there? :)

    RépondreSupprimer
  6. "C'était il y a cinquante ans", eh oui ! Et j'en suis à dire de plus en plus souvent : "C'était il y a soixante ans"...

    RépondreSupprimer
  7. This is adorable Kwarkito, I love it 💙

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.