mardi 27 novembre 2018

Passage Jouffroy


Voilà,
tout à coup la librairie du passage Jouffroy avec ses vieux livres et ses affiches d'un autre siècle avait eu, ce soir là quelque chose de réconfortant, entretenant un bref instant l'illusion d'une humanité débarrassée de ses terreurs et réconciliée avec le meilleur d'elle-même. Mais peut-être cela tenait-il simplement à l'atmosphère de cet endroit où le temps semble s'être figé. Et me revint alors en mémoire un livre de Walter Benjamin intitulé "Paris capitale du XIX ème siècle" où tout un chapitre est consacré à ces lieux si singuliers. Ce passage constitue encore aujourd'hui une sorte de résistance à la circulation automobile qui submerge cet arrondissement de Paris sous le flot de ses nuisances. Il présente cette particularité d’un entre-deux abolissant les frontières entre espace public et espace privé et, constitue pour le flâneur une sorte de hâvre apaisant qui n'est en outre pas encore contaminé par le mauvais goût des galeries marchandes pullulant désormais un peu partout. 
Plus tard je retrouvai une citation : "Ces passages, nouvelle invention du luxe industriel, sont des galeries recouvertes de verre, lambrissées de marbre, qui traversent des blocs entiers d’immeubles dont les propriétaires se sont regroupés en vue de telles spéculations. De part et d’autre de ces galeries, qui reçoivent le jour d’en haut, s’alignent les boutiques les plus élégantes, en sorte qu’un pareil passage est une ville, un monde en miniature." (Linked with our world tuesday)

3 commentaires:

  1. Je n'en connais que quelques unes, mais il est vrai que, lorsqu'elles ont conservé leur esthétique ancienne, il fait bon s'y promener. Malgré l'objectif affiché à l'époque, elles sont devenues des parenthèses accueillantes et humaines.

    RépondreSupprimer
  2. Thank heavens for places such as these Kwarkito, a refuge from an ever growing ugly world ✨

    RépondreSupprimer
  3. Les "spéculations" d'un autre temps auraient-elles acquis un autre charme que les commerces d'aujourd'hui ?

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.