lundi 3 juillet 2017

Montmartre au petit matin


Voilà,
le matin, avant que les touristes n'affluent, Montmartre ressemble à un village. Il y a cette terrasse sous la tonnelle, celle du café "Chez Plumeau" que j'aime particulièrement pour le dépaysement qu'elle suscite. On semble ailleurs qu'à Paris et presque dans un autre temps. En plus le monsieur avec sa casquette et sa veste de charpentier qui passe dans le champ accentue l'effet rétro. C'est un lieu apaisant, il ne me rappelle rien de particulier, même si je l'associe sans raison à la terrasse du bar de Châteaudouble, dont je n'ai malheureusement pas de photo. Il me fait aussi songer à une idée du Montmartre de la fin du dix-neuvième ou du début du vingtième siècle ainsi qu'à l'adaptation de "écoutez la chanson bien douce" de Verlaine par Léo Ferré. En fait ce lieu me transporte. Le japonais dit "natsukashii" pour évoquer le souvenir paisible, la nostalgie heureuse. 





4 commentaires:

  1. J'adore Montmartre Kwarkito.. especially all the stairs you have to climb to get there ☺ but you are right so many tourists spoil the ambiance! It must have been wonderful in the 20's. Sometimes I wish I had been born in that era, I love it!

    RépondreSupprimer
  2. Ah, comme le sourire de Léo dans le final de la chanson bien douce me ramène loin !

    RépondreSupprimer
  3. Beautiful post — unfortunately the video is no longer available.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.