dimanche 30 septembre 2012

Les Lieux poignants

 

Voilà
je ne sais plus où j'ai entendu parler de ça, dans une émission de radio peut-être, à moins que je n'ai rêvé cette expression. Il était question des "Lieux poignants", ceux qui ne vous lâchent pas et reviennent parfois à la mémoire sans raison particulière. Non qu'au moment où l'on s'y trouvait on eût a révélation que la vie était d'une stupéfiante densité — ce qui peut arriver bien sûr — mais, souvent sans charme particulier, d'une grande banalité et en apparence totalement dénués de sens, leur souvenir s'immisce néanmoins dans certains moments d'ennui, au détour d'une phrase ou sur un chemin d'habitude cent fois refait. Je crois que c'est une des raisons (mais peut-être aussi à cause de cette boîte en fer blanc dans la bibliothèque familiale où s'entassaient des photos évoquant des lieux et des périodes d'un monde où je n'étais pas même une possibilité) une des raisons donc, pour lesquelles m'est venu le goût de la photographie. Certains clichés disent juste ceci : au lieu même de cette insignifiance —qui peut-être émergera plus tard par intermittence— quelque chose est en train d'advenir pour moi. Autant le fixer, le transformer en image, afin qu'il n'encombre pas la mémoire. (Shared with the weekend in black and white - Rain'sTADD  -

12 commentaires:

  1. "au lieu même de cette insignifiance qui peut-être émergera plus tard par intermittence quelque chose est en train d'advenir pour moi."

    .................... prodigieux !

    RépondreSupprimer
  2. Oui je comprends cela tellement

    RépondreSupprimer
  3. Je pense à un village paumé en Crète, au bord de la mer de Lybie, où j'ai passé un hiver il y a bien longtemps. Je n'y retournerai jamais, de manière à ne pas dénaturer son souvenir. Même si ce souvenir a tendance à s'effilocher...

    RépondreSupprimer
  4. les Pyrénées Orientales ? Une grille où préparer la cargolade ?

    RépondreSupprimer
  5. Perhaps when I was younger--- I have too many memories now, and only the ones which have been properly seasoned stay on top.

    RépondreSupprimer
  6. D'accord avec "Anonyme"
    Certains clichés disent juste ceci : au lieu même de cette insignifiance —qui peut-être émergera plus tard par intermittence— quelque chose est en train d'advenir pour moi.
    Magnifique !

    RépondreSupprimer
  7. And yet, you framed it and infused that photographic quality to make that moment and place transcend.
    I guess that's why we pick up that camera day after day

    RépondreSupprimer
  8. I do that sometimes, some places are just so worth remembering once in a while.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.